Mousse polyuréthane

Panneaux de mousse polyuréthane :

  • UN DES MEILLEURS ISOLANTS DU MARCHÉ

A résistance thermique égale, les épaisseurs des panneaux Polyuréthanes ou de la mousse injectée ou projetée sont plus faibles qu'avec les autres isolants.
Pour tenir compte de la diffusion de l'agent gonflant dans le temps, la résistance thermique certifiée par l'ACERMI prend en compte le facteur de vieillissement de la mousse. C'est une garantie de performance dans le temps pour les clients.

  • RÉSISTANCE MÉCANIQUE ÉLEVÉE

La mousse, de densité élevée associée à des parements résistants, permet au Polyuréthane de se développer dans des applications à forte sollicitation mécanique.

  • LÉGÈRETÉ

Avec une masse volumique variant de 28 à 32 kg/m3, les panneaux polyuréthane sont des isolants légers et faciles à manipuler. Ils permettent d'alléger les structures porteuses.

  • ASSOCIATION À DES PAREMENTS PERFORMANTS

En fonction de la nature des parements (kraft, polyéthylène, aluminium) les plaques de Polyuréthane obtiennent des garanties de stabilité, de résistance mécanique, d'étanchéité à l'air et à l'eau et de durabilité.

  • FABRICATION DE COMPLEXES ISOLANTS

La mousse de Polyuréthane associée à d'autres composants (panneaux de plâtre, de bois, de PVC...) permet de fabriquer une gamme de produits finis performants, facilitant la mise en œuvre sur chantier

Mousse en bombe

Quelle utilisation pour la mousse polyuréthane expansive ?Coller, isoler, calfeutrer, fixer : la mousse expansive facilite le bricolage !

La mousse polyuréthane expansive : comment ça marche ?

La mousse polyuréthane, ou mousse expansive, est utilisée pour son grand pouvoir collant et sa capacité à gonfler en séchant. Elle est ainsi disponible sous forme de bombe à pulvériser, avec une valve vers le haut ou une valve “multi-positions” pour changer son orientation.

Elle s’utilise en intérieur comme en extérieur et adhère sur de nombreux supports : béton, plâtre, métaux, plastiques, briques… Il est recommandé de s’en servir lorsque la température est comprise entre 10 et 30°C et de secouer la bombe afin de réchauffer la mousse, ce qui augmente son expansion. Humidifier légèrement la surface avant de pulvériser la mousse permet également d’obtenir un durcissement plus rapide.

Après séchage (15 minutes en surface, environ 12 heures à cœur, selon l’épaisseur), il suffit de couper au cutter la mousse durcie qui dépasse. On peut ensuite l’enduire ou la peindre pour l’intégrer parfaitement aux finitions.

La mousse polyuréthane expansive : à quoi ça sert ?

Grâce à sa propriété expansive, la mousse polyuréthane permet de boucher différents interstices de tailles et de formes variables, parfois inaccessibles autrement.

Tout d’abord, la mousse expansive peut servir à caler et calfeutrer de nombreux matériaux : il peut s’agir du contour d’une fenêtre mal isolée, d’un espace entre deux pans de murs, du rebouchage du passage des canalisations à travers un mur ou encore d’un creux sous le bac d’une douche ou en dessous du carrelage.

L’isolation thermique et acoustique, fait également partie de ses attributions : éviter que les conduites d’eau ne gèlent et limiter leur bruit, empêcher le vent de pénétrer sous une toiture en tôle ondulée…

Mais la mousse polyuréthane expansive permet aussi de remplacer le plâtre dans certaines circonstances : pour combler les saignées des gaines électriques dans le mur, remplir le petit espace entre le haut d’une cloison en plâtre et le plafond ou encore pour rénover un plancher cloué en scellant les lambourdes plus rapidement.